Astuces pour communiquer sans se ruiner. Par Mélina Neuhaus

11 janvier 2012

Astuces pour communiquer sans se ruiner. Par Mélina Neuhaus

Les débuts d’année peuvent parfois être difficiles financièrement pour les entreprises qui se demandent comment elles vont honorer le magnifique plan de communication préalablement établi pour les douze prochains mois. Je pense aux nouvelles sociétés ou à celles qui malheureusement ont du faire face à des difficultés économiques plus ou moins importantes mais qui tentent de se relever et de redynamiser leur activité.

Le budget communication est souvent l’un des premiers qui en souffre. On se demande parfois à quoi sert la communication, on pense que son calcul de retour sur investissement n’est pas suffisamment précis pour en rassurer les managers sur l’importance d’avoir une stratégie de communication.

Cependant, est-il possible, sans grands moyens financiers, de mettre en œuvre une communication efficace et améliorer ainsi l’image de sa société ? Un indice, la réponse s’est réfugiée dans le titre de cet article. Il n’y a pas de miracle, plus important sera votre budget communication et publicité, plus vous aurez de portes ouvertes à l’originalité et à la visibilité. Ne desespérez pas pour autant, en attendant que vous puissiez vous offrir une campagne d’affichage nationale, vous pouvez entreprendre d’autres actions de communication, sans pour autant vous ruiner.

Soignez votre site Internet

Votre site Internet représente votre vitrine virtuelle. Assurez-vous que les informations essentielles y figurent, que sa lecture soit agréable et que son design soit en accord avec votre ligne graphique. Surtout, n’oubliez pas de le mettre à jour et de poster régulièrement des actualités sur la vie de votre entreprise.

Utilisez les réseaux sociaux

Si vous étiez jusque là frileux à investir du temps pour communiquer via les réseaux sociaux, prenez votre courage à deux mains et entrez dans cet univers. Vous verrez par vous-mêmes, essayer les réseaux sociaux, c’est les adopter !

Les réseaux incontournables sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Rezonance, viadeo, etc. Créez vos comptes et vos pages entreprises et faites-les vivre ! Vous n’êtes pas forcé de poster quinze informations à l’heure mais essayez de trouver votre rythme de croisière. Vous remarquerez que la communication via les réseaux sociaux deviendra une habitude. Le temps vous aidera à vous créer un réseau virtuel qui s’agrandira petit à petit. Ne soyez pas trop pressés ; se forger une réputation sur Internet peut parfois prendre du temps . Il vaut mieux y aller doucement, mais sûrement…

La veille

Afin de garder un minimum de contrôle sur ce qu’on dit de vous ou sur les informations qui sont retransmises sur la toile, effectuez régulièrement des recherches avec des mots clés précis et visitez les pages qui parlent de vous. On est souvent loin de s’imaginer la visibilité que l’on peut avoir sur Internet si on ne cherche jamais. Vous pourriez être surpris et trouver des données qui ont été reprises sur des blogs, des sites d’informations, des annuaires, etc.

N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les personnes qui parlent de vous et maintenez un lien. De plus, si vous trouvez des informations incorrectes ou qui nuisent à votre image, vous pouvez de suite réagir.

Réseautez

Si vous voulez que l’on parle de vous et de votre entreprise, il faut que vous sachiez vous montrer aux bons endroits, au bon moment. Soyez à l’affût des événements qui pourraient être intéressants pour votre activité, inscrivez-vous et allez-y ! Conférences, forum, symposium, apéritifs, groupes privés de rencontres et autres salons sont organisés régulièrement autour de vous sans que vous ayez connaissance. Dès aujourd’hui, renseignez-vous, faites des recherches sur Internet (plus particulièrement les réseaux sociaux)et ne perdez plus d’occasions de sortir des murs de votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé d’être le premier arrivé et le dernier parti mais faites preuve d’un taux de présence raisonnable. Qui sait, peut-être qu’un jour l’orateur derrière le pupitre, ce sera vous !

Les médias

Dans votre stratégie, pensez aux médias : radio, presse quotidienne, presse spécialisée, télévision, etc. Suivant votre domaine d’activité, sélectionnez les médias susceptibles d’être intéressés par vos informations et contactez-les. Une fois votre base de données médias établies, vous pouvez entreprendre des démarches de prise de contact individuelles ou plus globales via un communiqué de presse. Un conseil : n’envoyez un communiqué de presse que si vous avez quelque chose d’intéressant à dire. Vous n’interpellerez le journaliste qu’avec de la nouveauté ou de l’originalité, sujet qui devra également plaire aux lecteurs.

Newsletter, gardez contact !

Vous avez certainement un fichier global de contacts regroupant des centaines d’adresses email. Pourquoi ne pas les exploiter ? Reprenez-les, triez-les et faites en une liste de diffusion. Investissez dans un joli template Newsletter, intégrez-y régulièrement les dernières informations importantes et diffusez-les !

Ces quelques astuces devraient, dans un premier temps, vous permettre de reprendre en main votre communication sans que vous n’ayez trop de dépenses. L’importance réside dans le fait qu’on ne doit pas vous oublier. On doit pouvoir vous voir, vous lire ou vous entendre.

Bien entendu, vous rêviez d’une campagne d’affichage ou d’encarts publicitaires dans les journaux dont la renommée n’est plus à faire, mais parfois il faut savoir rester raisonnables. N’est-il pas plus judicieux d’en faire parfois un peu moins, mais de le faire bien ?

Pour conclure, n’oubliez pas que la personne que vous n’atteindrez pas par votre communication sur Facebook, à la radio ou par votre présence dans un forum recevra peut-être votre Newsletter. Heureusement, il existe nombre de canaux de communication qui vous permettent d’atteindre un large public, à moindre coût.

Mélina Neuhaus, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Communication

 

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