Comment booster son activité avec un simple … agenda ?

30 octobre 2017

Comment booster son activité avec un simple … agenda ?

Pour parvenir à doper ses ventes, les entreprises multiplient les stratégies marketing en tout genre. Pourtant, un moyen simple et accessible à tous a déjà fait ses preuves pour son efficacité : l’agenda. Ne vous contentez plus des grandes dates de votre calendrier commercial mais créez un véritable programme de communication sur une année.

Le calendrier commercial, un incontournable pour s’adapter et anticiper

Vous êtes un spécialiste de votre secteur d’activités et votre objectif principal, comme tout chef d’entreprise, consiste à développer votre business. Pour cela, vous élaborez des stratégies marketing de plus en plus complexes et vous analysez les dernières tendances en la matière. Mais êtes-vous sûr de bien connaître le calendrier commercial de votre secteur ?

Certes, les fleuristes, traditionnels ou en ligne, sont conscients de l’importance de la Saint-Valentin, alors que les vendeurs de costumes voient dans Halloween l’occasion de multiplier les offres commerciales en tout genre. Mais ce calendrier commercial s’est étoffé depuis plusieurs années, et vous vous devez de maitriser ces nouveaux temps forts de votre activité.

Des temps forts ou des périodes propices aux animations commerciales

Il ne sera guère difficile de lister l’ensemble des fêtes rythmant le cours de l’année civile. A la fête des mères, par exemple, est venu se greffer la fête des Grands-mères. Une journée mondiale des secrétaires permettra aussi, si votre secteur d’activité est en rapport, de vous démarquer. On a tendance à l’oublier, mais une bonne stratégie marketing doit encore et toujours s’adapter aux saisons et aux dates.

C’est pourquoi vous devez lister l’ensemble des évènements bien en amont, afin de pouvoir vous préparer. Ce n’est pas le 20 décembre, que vous pourrez vous lancer dans une campagne de vente de …chocolats de noël. L’exemple est certes exagéré, mais il démontre que l’anticipation reste une des clés de votre réussite.

Un calendrier personnalisé à créer pour rester dans l’air du Temps

Ces grandes « fêtes », locales ou nationales, vous donnent la possibilité de céder à la mode du storytelling. Un mois avant la Journée Mondiale des Secrétaires et assistantes administratives (le 21 avril), rappelez à vos prospects l’existence de cette date en leur proposant un produit et/ou un coffret spécialement adapté. En fonction de votre positionnement et de votre stratégie marketing, vous pourrez oser un ton décalé, par exemple en conseillant à vos prospects, des dirigeants de PME, de ne pas oublier les hommes qui occupent ces fonctions d’assistants et de secrétaires.

Dans tous les cas, ne vous privez pas de multiplier les messages annonciateurs, qui resteront toujours une bonne occasion de faire parler de vous.

Enfin, sur ce simple agenda, utilisé pour définir votre calendrier commercial, reportez les événements exceptionnels…Des Jeux Olympiques, une coupe du monde de Football, une conférence internationale organisée dans votre pays, …..

Les dates à cocher sont donc nombreuses, et votre simple agenda va vite devenir une des bases pour élaborer la stratégie de communication pour l’année à venir, alors anticipez et préparez dès à présent votre propre calendrier commercial 2018.

 

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