Comment faites-vous pour communiquer plus efficacement dans un monde en mouvement ? Par Paul Doy

2 novembre 2011

Comment faites-vous pour communiquer plus efficacement dans un monde en mouvement ? Par Paul Doy

Aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs et de PME sont un peu perplexes voire perdus pour adresser leurs messages à leurs clients potentiels et actuels. En effet, dans un contexte en constante et profonde mutation, le consommateur évolue sans cesse.

De plus, les comportements de consommation diffèrent selon les circonstances et les lieux d’achats. La précision dans la communication devient une tâche de plus en plus ardue. Alors comment faire pour optimiser ses chances de communiquer plus efficacement ?

Pour ne plus tourner en rond dans le labyrinthe de la communication … !

Adapter votre communication et vos choix médias en conséquence est dès lors indispensable. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est essentiel à la survie de toute entreprise de savoir harmoniser au mieux et optimiser le développement d’une marque, d’un produit, d’un service dans un environnement toujours plus exigeant et fragmentaire.

A l’ère de la communication, les médias jouent un rôle prépondérant dans les relations humaines. Véhicules d’information en évolution permanente, ils sont devenus produits de marketing, ils ciblent leur influence sur des segments de population – segments de marché – toujours plus précis, afin d’accroître leur efficacité auprès de groupes aux comportements homogènes. Et c’est là que vous, entrepreneurs, avez une carte à jouer.

C’est pourquoi savoir utiliser les tendances émergentes en termes de consommation des médiaset de nouveaux médias est nécessaire à toute entreprise qui souhaite rester «up to date».D’autant plus que la fragmentation du nombre de journaux, du nombre de chaînes de télévision,etc. mais aussi le développement d’Internet et des réseaux sociaux génèrent une perte defidélité des clients par rapport aux anciens canaux de communication dit classiques.

Avez-vous défini ce qu’il vous faut pour communiquer plus efficacement ?

Dès lors, concevoir un choix média adapté est indispensable en matière de communication car il vous permet de créer de véritables balises stratégiques et d’enrichir significativement votre concept marketing en proposant les bases solides d’une ossature publicitaire convaincante.

La mise en œuvre de ces médias dans le cadre de votre processus de communication nécessite une analyse toujours plus rigoureuse de leurs rôles et de leurs fonctions. Cette analyse implique de tenir compte des modifications constantes observées dans le marché et le positionnement des médias. L’avènement de nouveaux médias, les enjeux économiques et commerciaux enregistrés ces dernières années accélèrent ces mutations dans une situation hautement concurrentielle, où accords de collaboration, fusions et même, malheureusement parfois, disparitions sont inéluctables.

Si vous avez toujours voulu une campagne de communication qui rapporte…

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’engagement des médias doit impérativement répondre à des stratégies précises découlant d’objectifs marketing et de communication clairs et identifiés.

Dans cette optique, votre choix de supports de communication, et en particulier votre stratégie médias, devient votre instrument de marketing où la réflexion créative est prépondérante en vue d’accroître les effets de synergies. Votre réflexion créative découlera d’exigences stratégiques et s’appuiera, dans la mesure du possible, sur des recherches portant sur la quantification et le comportement des cibles, l’apport et la complémentarité de chaque média, la détermination d’objectifs et tactiques médias, ceci, bien sûr dans le cadre d’une enveloppe budgétaire déterminée. Les techniques, les instruments, outils et études disponibles vous permettront, ensuite, de valider cette démarche analytique dans une optique de planification.

Ce sont ces trucs, méthodes et techniques, qui feront l’objet des prochains articles. En effet, les prochaines fois, nous découvrirons notamment ensemble :

  • Lesquelles de ces 7 erreurs faites-vous quand vous voulez communiquer ?
  • Quel sont les moyens les plus sûrs de communiquer plus efficacement ?
  • Comment les entrepreneurs qui connaissent ces méthodes peuvent vous dire qu’il est facile de communiquer avec plus de résultats.

Et davantage encore. A suivre donc … !

Paul Doy, Consultant chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing, Communication et Médias.

 

Recommandé pour vous