Comment réussir ses actions RP de fin d’année ? Par Mélina Neuhaus

10 novembre 2011

Comment réussir ses actions RP de fin d’année ? Par Mélina Neuhaus

En fin d’année, il est de coutume de (re)prendre contact avec son public afin de terminer l’année sur une note positive. Qu’il s’agisse de vos clients ou meilleurs clients, fournisseurs, collaborateurs ou potentiels clients, voici quelques pistes pour réussir vos RP de fin d’année.

Que vous apporte cette fin d’année ?

Dès le mois de novembre, les arbres de Noël font leur apparition dans les magasins, les rues sont petit à petit décorées et les spécialités de Noël chatouilles nos sens par des odeurs agréables de biscômes, vin chaud ou thé à la canelle. Profitez de cette agréable période pour vous profiler différemment auprès d’un public on ne peut plus réceptif.

Tenez à jour votre fichier d’adresses

Dans un premier temps, mettez à jour votre fichier global d’adresses d’entreprise. Mais si, vous savez bien, ce fichier qui vous prend un temps si important à actualiser durant l’année… Vous allez bientôt comprendre à quoi il peut servir en cette fin d’année.

Si vous n’en avez pas encore, il est temps de le créer ! Prenez du temps pour le faire ou déléguez cette tâche à l’un de vos collaborateurs qui connaît parfaitement l’activité de l’entreprise, je pense à une assistante de direction par exemple. Demandez à tous vos chefs de service de regrouper leurs adresses et qu’ils vous les apportent au plus tard pour fin novembre pour que le travail de regroupement des adresses puisse être réalisé rapidement.

Pensez à votre carte de Noël

Mais que faire de toute ces adresses ? Elles vous serviront pour l’envoi de votre carte de Noël et/ou carte de vœux 2012. Commencez vos démarches mi-novembre afin d’avoir suffisamment de temps pour les demandes de devis, la création graphique, l’impression, la signature des cartes et les envois par courrier.

Vous prenez alors conscience qu’il est important de consacrer un budget à l’envoi de cette pensée de fin d’année qui est une attention très appréciée de votre entourage professionnel. Réalisez un texte simple de remerciements de collaboration pour 2011. Adressez également vos vœux pour l’année suivante, afin de prouver à vos destinataires que vous ferez toujours partie de l’aventure (et de leur vie) dès le 1er janvier. N’oubliez pas d’ajouter quelques mots personnalisés à la main ainsi que votre signature.

Choisissez un partenaire graphique qui vous réalisera votre carte de Noël en adéquation avec votre propre corporate. Il est important de maintenir votre univers graphique mais Noël étant féérique, vous pouvez opter pour des petites fantaisies ! Ceci est même fortement recommandé pour vous permettre de vous démarquer de toutes les cartes que vos destinataires recevront durant le mois de décembre.

Prévoyez donc un budget pour la conception graphique, l’impression des cartes et les frais de port. N’oubliez pas de demander des devis à plusieurs graphistes ou agences de communication ; ceci vous permettra de comparer et de choisir celle qui vous paraîtra la plus accessible.

Si vous n’avez pas de budget à consacrer à votre carte de Noël, vous pouvez envisager l’envoi de vos vœux via un email spécial fêtes, à condition bien sûr que vous possédiez les adresses électroniques de toutes les personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser.

Misez sur l’originalité

Afin de sortir du lot et si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir d’adresser vos vœux sous forme de vidéo. Il vous suffira de vous entourer de professionnels de l’audiovisuel qui vous aideront à réaliser votre film avec une touche d’originalité mais tout en restant professionnel. N’est-ce pas différent et original d’envoyer un DVD plutôt qu’une carte?

Vous avez également la possibilité d’envoyer des cadeaux, généralement très appréciés. Chocolat, bougies, assortiment de thé, etc. ; le choix est vaste. Que vous optiez pour la vidéo ou pour les cadeaux personnalisés, vous êtes assurés que vos vœux sortiront du lot!

Rencontrez votre public

Vous pouvez organiser des rencontres avec vos clients, fournisseurs, fans Facebook ou followers Twitter, etc. autour d’un petit déjeuner de Noël avec thé à la canelle, biscômes et autres douceurs ou un apéritif avec vin chaud et gâteaux, agrémentés d’une jolie décoration de fêtes. L’ambiance que vous créez vous garantit de marquer les esprits et de laisser une note positive à vos invités.

Vous l’aurez remarqué, il existe plusieurs moyens très simples d’entrer en contact avec votre entourage professionnel en cette fin d’année. N’en faites pas trop, mais ciblez juste ! Plein succès dans vos actions RP de fin d’année !

Mélina Neuhaus, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Communication

 

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