Comment user de diplomatie pour concilier des équipes ?

2 septembre 2021

Comment user de diplomatie pour concilier des équipes ?

La diplomatie constitue pour le manager la meilleure arme pour concilier des équipes. Elle sert donc aussi bien au milieu politique que professionnel et vise à gérer pacifiquement les relations conflictuelles au sein des groupes et ce, en utilisant le dialogue. L’importance de cet outil repose sur le fait que l’atteinte des objectifs passe nécessairement par la culture d’une relation saine et harmonieuse en continu entre les différents collaborateurs. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Utilité de la diplomatie dans les relations professionnelles

La diplomatie, en plus de préserver l’harmonie au sein des groupes, vise aussi à rétablir une relation normale à la suite de conflits, inévitables dans toute relation humaine y compris les interactions en milieu professionnel. Passant par une communication réussie, cette diplomatie va également instaurer un sentiment de confiance entre les différents membres d’un groupe ce qui à terme aura des impacts sur l’efficacité au sein de toute structure.

Mise en œuvre de la diplomatie en tant qu’outil de conciliation

Lorsque la diplomatie est au service de la conciliation de groupes en conflit, elle se met en œuvre de telle sorte que les protagonistes à un conflit se sentent respectés et écoutés lorsqu’ils évoquent leurs désidératas. De cette manière, l’acceptation des solutions qui émergent des discussions viendra naturellement, avec moins de contestations. Chaque partie fera preuve de réceptivité au-delà de leurs émotions et craintes. Chaque argument sera pesé de manière objective et réfléchie et enfin, chaque partie sera prêt à céder du terrain en contrepartie de gains réciproques.

Un manager diplomate qui désamorce un conflit s’exprimera avec tact en donnant du sens à ses propos et en avançant ses arguments avec prudence. Plus que l’impératif d’imposer son point de vue, un diplomate accordera plus d’importance à l’estime des personnes qu’il doit convaincre. Il accordera aussi de l’attention à la manière dont il dit les choses et adaptera son discours au profil de ses interlocuteurs. Chacun de ses mots aura son importance et sera pesé avant d’être utilisé. Pour autant, il ne versera pas dans les sous-entendus, les paroles ironiques ou encore les déclarations qui prêtent à confusion.

La diplomatie implique également d’investir dans l’écoute active des personnes impliquées dans le conflit. Les paroles comme les silences du conciliateur auront leur importance. Il parlera au bon moment avec les bons mots et saura aussi garder le silence lorsque celui-ci s’impose. La reformulation se veut aussi être une astuce efficace dans la résolution diplomatique de conflits. Il s’agit de ne pas laisser de blanc dans la conversation tout en donnant à chaque participant la possibilité d’assimiler et de comprendre ce qui se dit des deux côtés.

La conciliation d’équipes par la diplomatie implique évidemment un savoir-vivre irréprochable et un respect absolu dans les phases de négociation. Cela comprend entre autres de ne couper la parole à personne et de ne montrer aucun signe d’exaspération ou d’impatience. Enfin, être un manager diplomate ne signifie pas qu’il faille accepter les coups et les brusqueries des autres. Il s’agit plutôt d’avoir le sens de la répartie et de répondre aux attaques de manière proportionnée à leur gravité.

Pour ce faire, le conciliateur diplomate ne perd jamais sa réserve et garde le contrôle de ses émotions en toutes circonstances.

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