Interview de Jean-Baptiste Granger: Le thé est depuis des millénaires la deuxième boisson la plus bue au monde !

19 février 2018

Interview de Jean-Baptiste Granger:  Le thé est depuis des millénaires la deuxième boisson la plus bue au monde !

Interview de Jean-Baptiste Granger – Managing Director Newby Teas (Suisse) SA


Le Monde Economique Créée à Londres par le philanthrope Nirmal Sethia, la maison de thé « Newby Teas », est installée dans le canton de Vaud depuis 2012 et ce n’est que maintenant qu’elle inaugure sa première boutique flagship suisse. Pourquoi ce décalage ?

Jean-Baptiste Granger : Plusieurs facteurs, mais surtout nous n’étions pas pressés.

Il nous était important de nous affirmer et de créer au regard du grand public une certaine légitimité. Ainsi ces dernières années, nous avons principalement axé nos efforts vers les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de la santé. Nous sommes aujourd’hui partenaires des plus prestigieux hôtels, écoles hôtelières et cliniques privées de Suisse Romande.

De plus, nous avions déjà une qualité de feuilles de thé incomparable, mais devions amener le contenant au niveau du contenu. Or acheter et ouvrir une jolie boite fait partie de l’expérience thé, ce doit déjà être un plaisir et poser le « La ».

Aujourd’hui, nous avons de superbes emballages, qui préservent la qualité des feuilles mais aussi magnifient l’expérience de la dégustation.

Enfin le marché est plus mature, les amateurs de thés plus nombreux, plus éduqués et curieux. Le moment d’ouvrir notre propre boutique s’est présenté comme une évidence.

Le Monde Economique Pourquoi Gstaad et non pas les grandes villes telles que Genève ou Zurich ?

Jean-Baptiste Granger : Monsieur Sethia est tombé sous le charme de Saanen. En parallèle, une opportunité immobilière intéressante s’est présentée à lui à Gstaad, c’était un signe du destin!

Il est clair que le passage à Gstaad sera toujours moins important que Genève ou Zurich en termes de nombre de clients potentiels., Mais pour nous cette première boutique flagship, la première d’Europe aussi, se devait avant tout d’être une vitrine de ce Newby Teas propose, et pas seulement un point de vente. Un endroit où le client peut vivre une véritable expérience du thé.

Le Monde Economique Les grandes maisons de thé telles que Kusmi Tea, Mariage Frères ou même Dammann ont déjà investi le marché du luxe. Comment se positionne Newby Teas par rapport aux marques du même segment ?

Jean-Baptiste Granger : Sans vouloir offenser qui que ce soit, nous proposons quelque chose de totalement différent.

Toutes nos feuilles proviennent de récoltes fines de printemps ou d’été.

Nous contrôlons tout le processus, de dégustation, d’achat, d’assemblage et conditionnement des feuilles de thé.

Nous testons chaque lot pour nous assurer que toutes nos feuilles soient bonnes, en bouche, mais aussi pour la santé.

Enfin, nous utilisons des emballages spécifiques pour préserver l’intégrité des arômes naturels des feuilles et leur fraicheur. Les feuilles que l’on trouve sur le marché sont souvent éventées et manquent ainsi de caractère.

Newby s’est donné pour mission de faire redécouvrir l’art et la culture du thé sans aucun compromis sur la qualité.

Le Monde Economique Lors du « Global Tea Championship 2018 » qui s’est tenu au Colorado, Newby Teas a reçu 7 nouveaux « awards ». Que repréesentnte ces récompenses pour votre maison ?

Jean-Baptiste Granger : Il est important pour nous de participer à des concours de dégustation à l’aveugle. Cela nous permet de contrôler si nous sommes sur la bonne voie. Ces dernières années, les résultats parlent d’eux même et nous confortent dans nos choix et décisions.

Le Monde Economique Fini l’image vieillissante d’une boisson pour vieille dame anglaise. Le thé innove, se réinvente, attire de nouveaux acteurs et des consommateurs plus jeunes et plus urbains. Peut-on finalement dire que le thé gagne en modernité ?

Jean-Baptiste Granger : Le thé est depuis des millénaires la deuxième boisson la plus bue au monde ! Ces dernières années, la préoccupation grandissante de la population pour être en bonne santé combinée à de nombreuses études attestant les bienfaits du thé, l’intérêt pour le thé a augmenté. Plusieurs marques l’ont compris et ont adapté leur packaging et marketing afin de donner une image plus « fraiche » du thé. Certains de nos partenaires proposent à leur clientèle des cocktails à base de thé Newby qui sont très originaux avec une belle présentation. Cette offre à beaucoup de succès auprès d’une clientèle plus jeune et urbaine. C’est une tendance qui est très marquée en Occident et même aux Etats-Unis.

D’autre part, je crois simplement que les gens cherchent le vrai, le retour à une certaine authenticité. Un thé raconte son terroir et permet de voyager à travers des dégustations. Un thé c’est à chaque fois une nouvelle découverte tout en restant assis confortablement dans un fauteuil !

 

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