Interview de Kristina Kolibova: Ma conviction sur l’avenir de l’évènementiel est qu’il sera personnalisé et digital,

10 avril 2019

Interview de Kristina Kolibova, Founder & Director de Candle Agency

Monde Economique : Selon CWT Meetings & Events, bien que les dépenses dans l’organisation et la conception des événements a baissé, les prévisions continuent d’annoncer une croissance globale dans l’industrie. Après la crise de 2008, l’horizon s’éclaircit-il enfin pour le secteur de l’événementiel ?

Kristina Kolibova: En 2008 j’étais encore étudiante, mais il est clair que la conjoncture économique actuelle et future conditionne le positionnement de Candle et des offres de services en général.

Je me suis installée sur Genève en 2009 et ces dix dernières années j’ai observé un changement de paradigme dans le secteur évènementiel. Genève est le centre des plus grands évènements internationaux, qu’il s’agissent des salons industriels, des conférences diplomatiques ou des rassemblements culturels. Pour autant le budget dédié à l’évènementiel des entreprises diminue. Pour répondre à l’écosystème des entreprises, Candle a personnalisé ses services (Team building, meeting annuel, soirées de fin d’année). La préparation d’un évènement est la clé de son succès, c’est pour cela que je partage mes clients mon savoir-faire et les retours d’expériences en me focalisant sur l’objectif de l’évènement.

Ma conviction sur l’avenir de l’évènementiel est qu’il sera personnalisé et digital, les supports de diffusions sont en croissance exponentielle et en transformations permanentes. Mes clients privilégient des évènements plus spécifiques et récurrents pour lesquels Candle doit être disruptif dans ses propositions de lieux, animations, management visuel. Surtout le réseau Candle offre des profils des d’intervenants variés capable d’adresser une large gamme d’évènements et de promotions.

Monde Economique Comment est née l’aventure de Candle Agency ?

Kristina Kolibova: Il y a près de 15 ans, je travaillais dans une agence de mannequins en République Tchèque et j’ai voulu faire les choses différemment. Je ne faisais pas une taille 34 et ma morphologie n’étais pas de type « skinny ». J’ai souvent été refusée pour les défilés malgré les régimes draconiens et la perte de poids. Par conséquent, je suis devenue le « stratège » de l’agence en espérant qu’un jour les « canons » de la mode puisse changer, que la société puisse admirer la beauté et le charisme d’un mannequin quel qu’en soit le morphotype. 

A mon arrivée en Suisse à 19ans, j’ai évolué au sein de multinationales et organisations internationales en tant que coordinatrice d’événements et chargé de communication. J’ai observé que les besoins en matière d’hospitalité évènementielle n’étaient que partiellement adressés par les acteurs généralistes du marché. J’ai décidé de répondre aux demandes de mes clients en ouvrant une agence qui propose un service de personnalisé, de qualité qui maximise l’impact de leurs événements. Pour lancer mon activité j’ai bénéficié du soutien de mon entourage et de mon réseau professionnel sans lequel Candle-Events n’existerait pas aujourd’hui. J’ai commencé à travailler avec ALT 360 et son créateur Bruno Mignot qui, au-delà de la création et la gestion du site internet, m’a accompagné pour développer ma visibilité digitale. La visibilité digitale dont la gestion pertinente des réseaux sociaux et l’optimisation du référencement du site sont les clés de succès. Le digital est devenus essentiels pour garantir une visibilité durable sur le marché. J’aimerais également remercier Valérie Helfer, Consultante RP, qui m’a conseillée et soutenu en matière de communication et de relations publiques spécifiquement lors de l’élaboration des visuels de communications.

Monde Economique Quelles prestations offrez-vous aujourd’hui aux clients ?

Kristina Kolibova: Notre but est de fournir des solutions et services adaptés, allant du concept à la promotion, ainsi que par l’exécution logistique en fournissant tout personnel approprié pour événement professionnel (conférences, team building, workshops, défilés de mode ou photo shooting). Notre service permet d’atteindre l’objectif de l’événement et d’en maximiser le bénéfice aux participants (Team building, promotion, etc.).

Monde Economique Défilés de mode, salons professionnels, expositions temporaires mais aussi lancements de produits, séminaires d’entreprise, rencontres sportives ou meetings politiques : le marché de l’événementiel couvre des réalités très différentes. Quels sont vos points forts ?

Kristina Kolibova: Candle-Event recrute les hôtesses et les mannequins avec une exigence de qualité, ayant un niveau d’expérience adapté et aussi multilingues ce qui est très important à Genève. Notre objectif est que nos collaboratrices irradient naturellement l’élégance, l’intelligence et la beauté.

Nous organisons les défilés de mode et photo shooting pour des créateurs genevois. Récemment, j’ai eu le plaisir d’animer et de superviser la soirée célébrant la 83ème réunion du  C.R.E.G  (Centre des Entrepreneurs Genevois). Un programme exceptionnel sous le thème « Casser les codes ! ». L’événement était composé d’un défilé de mode des huit magnifiques mannequins recrutées et chorégraphiées par Candle-Events, pendant laquelle 4 créatrices genevoises ont dévoilé leur collection. Les spectateurs ont découvert des nouveautés en terme de bijoux artisanaux (avec comme particularité des matériaux translucides et opaques qui, au cours du processus de création, sont transformés en dessins organiques, réversibles, colorés, légers), sac à main et robes sophistiquées, des modèles uniques. D’ailleurs, je vous invite à visionner la rétrospective sur notre site internet créé par WM Productions.

Monde Economique L’événementiel, du fait de la croissance de son marché est un secteur qui se veut de plus en plus concurrentiel. Comment envisagez-vous votre développement sur ce marché ? Et quelles perspectives pour Candle Agency ?

Kristina Kolibova: Nos valeurs essentielles sont le respect de relations humaines que nous démontrons dès l’accueil des participants de nos évènements, qu’ils soient professionnels, diplomatiques ou culturels jusqu’à la conclusion du projet évènementiel.

Nos ambitions sont d’amener une qualité de service irréprochable et ainsi satisfaire au maximum nos clients car satisfaire leurs besoins est primordial et se veut être notre leitmotiv.

Nous espérons également développer notre réseau et faire connaître l’agence par le biais de recommandations et en continuant une promotion active sur les réseaux sociaux.

Surtout, nous sommes en passe de développer Candle-Events au-delà des frontières suisses, et nous pourront, je l’espère, avoir l’opportunité de vous en parler dans les prochains mois.

 

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