Nouvelles entreprises, préparez votre communication

25 avril 2012

Nouvelles entreprises, préparez votre communication

En cette première partie d’année, je remarque que de plus en plus de personnes autour de moi souhaitent se lancer le défi de créer leur propre structure. Faisant suite à une forte envie d’indépendance, une recherche d’équilibre entre la vie professionnelle et privée ou encore à une frustration de devoir rendre des comptes à son employeur, nombreux sont ceux qui un jour eurent une idée d’entreprise qu’ils ont souhaité mettre en pratique eux-mêmes.

Dans le processus de création d’entreprise, il est une étape incontournable qui engage la communication. A ce sujet, je vous ai préparé un récapitulatif qui vous accompagnera tout au long de votre planification afin de mettre toutes les chances de votre côté pour mener votre entreprise sur la voie du succès et la montrer sous son meilleur jour.

La communication est en effet une étape primordiale à mettre en place pour permettre à votre entreprise de se démarquer et de développer son image. Elle fait partie intégrante de la phase de création d’entreprise. Tous les chefs d’entreprise sont passés par là avec plus ou moins de facilité. En effet, vous ne verrez jamais de Business plan n’abordant pas le sujet. Ce fameux quatrième « P » du marketing tient une place toute aussi importante que ses trois frères (Product, Price, Place & Promotion) et pensez également à lui allouer un budget.

Pourquoi et que communiquer ?

La communication va vous permettre de faire connaître votre entreprise. En tant que nouvelle société, vous devez transmettre des informations complètes et surtout de manière compréhensible. N’oubliez pas que plus votre communication sera claire, mieux le message sera compris par vos interlocuteurs.

Lors de cette première étape de création d’entreprise, il vous faudra mettre en avant le type de votre entreprise, son activité, ses services et/ou ses produits, ses offres, ses promotions et bien entendu son avantage concurrentiel. Rares sont les entreprises qui n’ont pas de concurrents. Si vous en avez, à vous de vous démarquez de ces derniers. Si vous avez la chance de ne pas en avoir, faites en sorte de rester maître de la situation et prévoyez une stratégie de défense. En effet, les bonnes idées qui fonctionnent sont toujours tôt ou tard copiées.

A travers vos différentes actions de communication, il est de votre devoir de renseigner vos prospects et de les inciter à prendre contact avec vous. Votre communication doit être minutieusement organisée et suffisamment percutante pour atteindre le public que vous visez et pour fidéliser les clients déjà acquis. Une bonne communication viendra asseoir votre professionnalisme et jouera sur votre crédibilité rassurant ainsi votre environnement professionnel.

Fil rouge pour démarrer une bonne communication

Après avoir structuré et mis à plat vos idées et projets sur papier, il vous restera quelques étapes clés que voici :

  1. Dans un premier temps, il vous faudra définir le nom de votre entreprise si ce n’est pas encore fait, trouver la marque ainsi que le message que vous désirez que votre entreprise véhicule. Si les idées vous manquent, n’hésitez pas à regrouper des termes et des phrases auxquels vous avez pensés ou qui vous tiennent à cœur et soumettez-les à votre entourage. Vous recevrez ainsi différents avis et pourrez petit à petit construire votre identité. Lors de cette étape, veillez toutefois à ne pas non plus vous faire trop influencer et n’écoutez que les personnes objectives. Ce projet est le vôtre : vos valeurs et vos idées doivent rester les principales, bien qu’elles peuvent évoluer et s’affiner.
  2. Ensuite, il va falloir apposer un visuel sur le nom de votre entreprise, principalement, un logo. Quelques règles demeurent à respecter dans la création de votre logo : il doit être facilement reconnaissable et en adéquation avec votre activité. N’oubliez pas que les couleurs ont des significations ; choisissez donc une couleur adaptée à votre activité. Les logos sont de plus en plus réfléchis en deux variantes : une première variante pour le « print » et une seconde pour le « web ». Votre logo en version « web » se veut plus dynamique, ressortant davantage à l’écran.
  3. Pour vous aider à réaliser vos visuels, faites-vous conseiller et accompagner par des professionnels de la communication. Ils définiront, avec vous, votre ligne graphique ainsi que la charte graphique de votre entreprise (la charte graphique est un document contenant l’ensemble des règles d’utilisation de votre identité visuelle, références couleurs, typographie, etc.).
  4. Cette ligne graphique pourra ensuite être déclinée à d’autres supports tels que la papeterie (papier en-tête, cartes de visites, factures, etc.), brochure institutionnelle, Newsletter, site internet, etc.

Pour la préparation de votre communication web, vous pouvez vous référez à l’un de mes précédents articles intitulé « Nouvelles entreprises, osez la communication web ! ». Vous connaissez désormais les principales étapes de construction de votre communication. Vous pouvez alors entamer cette phase importante et vous en ressortirez on ne peut plus fiers, fiers de montrer au grand jour la société que vous avez créée.

Mélina Neuhaus, Consultante pour le magazine Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Communication

 

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