Profitez des réseaux sociaux pour humaniser votre entreprise. Par Valérie Demont

9 mars 2012

Profitez des réseaux sociaux pour humaniser votre entreprise. Par Valérie Demont

Mon côté idéaliste voit dans les réseaux sociaux une immense opportunité pour les marques et entreprises d’adoucir leur relation avec leurs clients, leurs prospects, etc. bref leurs fans.

Déjà en 1999, le Manifeste des évidences mentionnait une volonté des acteurs du marché que les entreprises s’adressent à eux de manière humaine : « Les marchés sont constitués d’êtres humains, non de secteurs démographiques. Les conversations entre humains sonnent de façon humaine. Elles sont menées sur un ton humain (…) L’Internet permet des conversations entre êtres humains qui étaient tout simplement impossibles à l’ère des masse-média ».

C’est paradoxal non ? Parler de relation humaine lorsque les deux parties sont derrière un écran. Détrompez-vous, tous autant que nous sommes derrière nos écrans, nous sommes et restons des êtres avec nos émotions et nos besoins. Les réseaux sociaux offrent cette chance unique de pouvoir entrer en contact avec les personnes composant votre marché, peu importe leur localisation. C’est une immense source d’information qui peut être très rapide. Ainsi, vous pouvez modeler votre offre selon la demande du marché. Qu’il s’agisse de créer l’engagement, de co-création ou autre, les réseaux sociaux regorgent d’exemples de grandes marques souhaitant déléguer une partie de leur créativité à leurs fans.

Comme l’explique, « Flawsome » une des tendances identifiée par Trendwaching : « Les consommateurs n’attendent pas des marques qu’elles soient parfaites. Au contraire, les consommateurs préféreront les marques qui sont FLAWSOME : les marques demeurent géniales avec leurs défauts, ainsi être défectueuse (et transparente à ce propos) peut-être excellent. Les marques qui montrent de l’empathie, de la générosité, de l’humilité, de la flexibilité, de la maturité, de l’humeur, et (allez, on le dit) de la personnalité et de l’humilité. » (Source: www.trendwatching.com. Un des leaders mondiaux des sociétés d’étude de tendances, trendwatching.com envoie mensuellement et gratuitement ces Trend Briefings à plus de 160000 abonnés dans le monde.)

C’est en parfaite adéquation avec le côté humain des réseaux sociaux non ? Je ne suis pas entrain de vous dire qu’il faut ne pas être parfait, mais simplement que vous, en tant que marque, avez le droit à l’erreur. Vous êtes humains après tout. Et sur les réseaux, vous pouvez justement profiter pour :

  1. Devenir une marque humaine
  2. Agir en toute transparence
  3. Impliquer vos acteurs dans les versions « beta » de vos produits/services

Au sujet de ce dernier point, je tiens à vous donner comme exemple Oasis qui pour son dernier né a demandé à sa communauté de choisir parmi 3 spots, via une application dédiée. Elle poussait même encore plus loin en invitant les personnes disposant d’un score Klout à voter via Twitter. Le score Klout équivalait au nombre de voix. Quelques jours plus tard (6 jours exactement), le spot est retenu, la communauté informée avec un lien sur YouTube pour la vidéo retenue. Bel exemple non ?

Maintenant, je vous pose une question à vous, entrepreneurs : de quelle manière pouvez-vous intégrer l’avis de la demande dans la conception de votre offre avec un ou plusieurs réseaux sociaux comme canal ?

Valérie Demont, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Médias Sociaux.

 

Recommandé pour vous