Qu’est-ce qu’une stratégie digitale?

2 octobre 2015

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale?

La stratégie digitale est devenu un terme très à la mode mais pour éviter toute confusion rappelons d’abord sa définition.

Elle contient un ensemble d’éléments nécessaires à la réalisation d’objectifs fixés dans le temps. Cela concerne toute opportunité d’utiliser les nouvelles technologies dans la stratégie d’entreprise. Elle est totalement dépendante de la stratégie d’entreprise et en fait partie intégrante.

Elle va concerner en grande partie deux grands domaines de la stratégie moderne d’entreprise, piliers nécessaires au développement d’un business et de sa pérennité au 21ème siècle à savoir: Le Marketing et la Technologie.

Le Marketing Digital

La stratégie marketing aura défini les valeurs de la marque et comment se positionner sur les différents segments ainsi que le marketing mix pour les produits. Sa vision digitale va trouver la bonne combinaison ou digital mix pour engager la marque sur Internet, la rendre visible et interagir avec les internautes. Pour cela, elle va ventiler les actions et les contenus sur 5 types de points de contact: Le web (site internet, blog, articles, etc.), les applications mobiles, les réseaux sociaux, l’emailing et la publicité avec le référencement des contenus sur les moteurs de recherche. Une définition précise des interactions entre ses éléments, la mesure et l’analyse de ceux-ci vont permettre une amélioration continue des canaux de communication et une montée en puissance de la visibilité pour enfin, permettre d’influencer le secteur d’activité ciblé.

Ce sera aussi l’occasion de réaliser un plan pour ajuster dans le temps la proportion de owned, earned and paid media et adapter la diffusion de contenus aux différents supports ainsi que de suivre l’engagement qu’ils suscitent. À ce moment-là, l’entreprise qui aura mis un marqueur digital sur les cibles qu’elle compte voir évoluer, devra être capable de ne pas perdre leurs traces afin d’entamer une nouvelle ère dans sa relation client. Pour cela, un système d’information maîtrisé sera la clé.

La Technologie

C’est aujourd’hui un des vecteurs essentiels de la réussite de l’entreprise à optimiser ses processus et maîtriser ses coûts pour supporter au mieux ses lignes business. Utiliser les services en ligne gratuits ou payants a ses limites et l’intégration avec les systèmes d’information en interne est devenu un enjeu fondamental, pour inventer sa propre culture digitale et se démarquer de la concurrence en étant capable d’innover dans sa relation clientèle. Le canal le plus utilisé par le marketing pour toucher ses clients est un « logiciel » (e-commerce, application mobile, publicité en ligne, etc.) donc, qui maîtrise les logiciels et leurs infrastructures maîtrise son marketing.

Savoir trouver les bonnes solutions informatiques est devenu donc une problématique qu’il faut savoir résoudre à tout prix car, les implications sur les budgets et le long terme peuvent endiguer sérieusement la transformation digitale de l’organisation. L’architecture de l’entreprise doit aussi être pensée avec ses solutions et ses processus pour permettre toute la flexibilité nécessaire à la libération des potentiels mis en exergue par ces changements.

Une stratégie réussie visera donc dans deux axes, un horizontal pour globaliser sa communication et la rendre cohérente et, un axe vertical qui va s’attacher autant à diffuser les données qu’à les collecter. Ainsi, on pourra nourrir le système d’information d’une connaissance approfondie de la clientèle pour constituer un capital d’une grande valeur car, il va permettre de réfléchir beaucoup plus loin à la manière de rendre ses clients heureux.

 

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