Un logo peut-il remplacer une photo sur les réseaux sociaux ?

30 juillet 2014

Un logo peut-il remplacer une photo sur les réseaux sociaux ?

Non, votre photo de profil ne peut pas être votre logo. Pas sur un réseau social. Donc la fonction est de mettre en relation des êtres humains, cela vous parle ? Je titille, comme à mon habitude… Enfin, quelle réaction avez-vous généralement lorsqu’une personne vous invite dans son réseau et qu’elle arbore un logo impersonnel (et parfois même déformé) en guise de sourire ? Certes les logos souriants, cela existe, à l’exemple de cette fameuse ligne de vêtements de sport. Mais sérieusement: rien ne remplace un visage, une expression, un regard…

Vous avez le droit de ne pas être à l’aise avec votre image, cela vous appartient. Vous pouvez ne pas posséder de photo professionnelle de profil ou encore ne pas vouloir y investir, par choix ou rébellion. Reste que la théorie chère aux vendeurs « les 10 premières secondes » est plus que jamais valable. En vrai, 2 minutes suffisent à passer au crible les chaussures non cirées et autres chaussettes blanches, le pantalon trop court ou l’anti-thèse, le costume sur mesure avec boutons de manchettes de créateur. Les goûts et les couleurs ne sont pas le coeur du sujet, juste votre branding personnel et institutionnel. Que dire d’une photo de profil « having a drink », torse nu et cocktail tropical en main ? Tant que le profil n’est pas professionnel, tout est permis, ou plutôt tout ce qui ne nuit pas à votre image numérique.

Un logo peut-il remplacer une photo sur les réseaux sociaux ?J’entends souvent les gens se plaindre du manque de service clients, du manque d’humanité dans les politiques RH, des réponses standardisées, des télévendeurs sans âme ni écoute, de la manipulation émotionnelle dans la publicité et j’en passe. Notre société est en manque cruel d’humain, cet humain qui fait les frais des politiques productivistes orientées ventes.

Le premier service client passe par notre propre miroir. Respecter le client et les partenaires potentiels sur le web, c’est aussi leur montrer qui vous êtes. Une photographie actuelle, un visage ouvert et engageant parlera de vous bien davantage qu’un logotype. Une seule photo peut suffire pour toutes vos plateformes. Une photo qui évoque ce que vous faites. Si vous êtes menuisier, évitez la panoplie de banquier.

Alors un tout petit effort, il y a nombre de photographes qui n’attendent que vous. Les prix varient, mais vous pouvez arriver à de jolis résultats sans vous endetter. Vous rentrez de vacances ? Profitez-en, votre hâle estival sera votre meilleur allié.

Pamela Chiuppi, Expert pour le magazine Le Monde EconomiquePamela Chiuppi, Expert pour le magazine Le Monde Economique et fondatrice de etrevu–marketing&communication

 

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