Comment devenir pro du télétravail ?

21 septembre 2020

Par Miranda Emery

Face à la crise sanitaire causée par le coronavirus Covid-19, de nombreuses entreprises ont choisi le télétravail pour éviter la fermeture et l’arrêt de leurs activités. Cette nouvelle forme de travail, exercée à distance avec des outils de télécommunication, n’est plus un privilège, comme avant, mais plutôt une nécessite.

Economie de temps, économie d’argent, participation à la lutter contre le Covid-19, plus de souplesse, moins de pollution…les avantages du télétravail sont innombrables. Le travail à domicile peut également avoir des inconvénients et entrainer des problèmes. Si vous êtes là c’est que vous souhaitez gérer parfaitement vos équipes et vos collaborateurs en télétravail ! Comment devenir pro du télétravail pour assurer la pérennité de son entreprise ? Découvrez nos conseils et nos astuces !

  • Les réunions en visioconférence

La visioconférence est un outil important pour pouvoir réunir ses interlocuteurs. Exercer son activité professionnelle en télétravail nécessite la maitrise de nombreux outils et logiciels de visioconférence (Skype Entreprise, Teams…). De plus, certaines règles doivent être respectées. 

L’organisation est la clé de la réussite d’une réunion en ligne. En tant que manager, vous devez éviter la perte de temps en créant un ordre du jours précis. Cela facilite énormément le travail et permet à chacun de vos collaborateurs d’avoir une idée précise sur les tâches à réaliser/ déjà réalisées.

Les horaires des réunions en ligne doivent également correspondre aux disponibilités des collaborateurs. Nous vous conseillons donc d’organiser vos réunions en visioconférence à midi ou après les déjeuners. Evitez surtout le début et la fin d’après-midi !

  • En ce qui concerne le management à distance

Pour éviter que les réunions soient ennuyeuses pour vos employés, vous devez créer un échange constructif. Soyez toujours souriant et n’oubliez pas de remercier vos collaborateurs pour leur disponibilité. Commencez toujours par évoquer, le plus rapidement possible, le vif du sujet pour que tout le monde ait une idée précise. Une réunion efficace en visioconférence est, avant tout, une réunion qui permet à chacun de connaitre son rôle. C’est pour cette raison que vous devez définir explicitement le rôle et la responsabilité de chacun. Vous devez également laisser la liberté aux participants de s’exprimer et de donner leurs avis et leurs points d’avis, que ce soit sur l’organisation ou sur le mode de travail. Les supers managers sont ceux qui acceptent les critiques pour pouvoir mettre en place une stratégie d’amélioration continue.

  • Les bons outils de communication en visioconférences

Il existe plusieurs solutions numériques pour rester en lien avec ses équipes. La solution que vous devez utiliser doit être sûre, rapide et compatible avec différents types d’appareils. Vous pouvez choisir entre Zoom, Plabre.re, Slack, Telegram, Google Drive, Skype Entreprise, Teams…

Pour la gestion en ligne de tous vos projets, nous vous conseillons Trello, Evernote, TeamWork, Todoist et Wrike.

Enfin, n’oubliez jamais que la rigueur, la concentration, la motivation, l’organisation et la maitrise des outils technologiques sont les clés pour réussir en télétravail, quelles que soient les difficultés et quel que soit le contexte.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique Inside ici

 

Recommandé pour vous