VisionHM Le bras droit du personnel hospitalier

3 février 2020

Photo Edouard Soriano

Par Sylvie Macquet

La société Dapsys s’est spécialisée dans l’organisation et la planification des services de l’hôpital. Lorsqu’on pense organisation et planification, on pense souvent agenda. Dapsys a développé une solution qui va beaucoup plus loin, se hissant au même niveau que les logiciels métiers.

VisionHM est une solution innovante et fonctionnelle basée sur l’informatisation des processus de prise en charge. L’objectif est de donner aux personnels administratifs et médicaux une vue globale du parcours du patient, à tout moment. L’outil leur offre une solution unique, qui convient à tous les services, permettant de leur faciliter la tâche pour programmer les soins, évaluer le coût prévisionnel des examens et générer en temps réel les données pour la facturation. Dapsys avait pour principale difficulté l’aboutissement à une approche commune pour tous les hôpitaux et tous les services. Elle y est parvenue : après trois années de tests concluants sur deux sites pilotes, VisionHM est en phase de commercialisation.

La solution VisionHM vise la programmation de chacune des étapes du parcours du patient. Cette programmation repose sur le descriptif de prise en charge informatisé. Elle convient à la fois à des consultations dites simples et à des parcours plus complexes, intra ou inter-établissement (type GHT) qui comprennent des interventions chirurgicales ou des bilans de médecine.

En option, VisionHM dispose d’outils performants rendant possible la prise en charge complète au niveau du secrétariat : création des listes de travail médecins/secrétaires, gestionnaire de documents, utilisation de modèles automatiquement sélectionnés en fonction du type de consultation ou d’examen visant à faciliter et accélérer la production des comptes rendus. À chaque réservation, les documents adéquats sont produits : les bons d’examen, les autorisations d’opérer, les dispenses de sport etc.

Près de la moitié des patients ont des parcours qui font appel à plusieurs disciplines médicales. VisionHM recherche les disponibilités et organise ces parcours impliquant les services concernés, pour que tous les soins soient concentrés et réalisés dans le délai et dans la chronologie adéquats. Des indicateurs renseignent les personnels qui savent à tout moment où en est le patient dans son parcours.

Avec la solution VisionHM, chacun y gagne :

• Le médecin dont les visites s’enchaînent de manière fluide et dont les consignes sont respectées ;

• Le patient, qui bénéficie d’un cycle optimisé car on lui évite plusieurs venues à l’hôpital ;

• L’hôpital qui, connaissant le parcours du patient en temps réel, gère aussi la facturation en temps réel… et optimise ainsi sa gestion.

Chaque hôpital verra l’intérêt de faire appel à VisionHM. En effet, avec cet outil, les bilans médicaux habituellement très chronophages peuvent être conclus en quelques minutes ; tout changement d’une programmation existante (annulation, report, modification) est exécuté de manière simple et rapide ; la bonne exécution d’un parcours patient est suivie, avec un système d’alerte à destination du personnel permettant d’anticiper tout dysfonctionnement. De plus, dans un souci d’amélioration constante, un module donne aux personnels hospitaliers la possibilité de comparer un parcours planifié avec ce qui est réellement réalisé. Ceci les aide à améliorer leurs descriptifs et à s’évaluer régulièrement.

En gérant la planification, l’organisation et la synchronisation des équipes autour du patient, VisionHM permet au personnel hospitalier de se concentrer sur son cœur de métier, dans les meilleures conditions.

En Suisse, le distributeur exclusif de la solution VisionHM est l’entreprise IMIS (INTEGRATED MEDICAL INFORMATION SYSTEMS SA).

 

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